Aller au contenu

L’Inde plutôt que la Chine

La mondialisation et les innovations technologiques ont profondément modifié la scène économique au cours des deux dernières décennies.

La Chine en a été le principal bénéficiaire mais l’Inde apparait aujourd’hui comme la destination clé si vous désirez sécuriser vos approvisionnements tout en continuant à acheter à des prix économiquement bas.

Problématiques liées à la distance :

  • L’Inde n’est qu’à 6900 miles nautiques du Havre quand la Chine est à 12000 ce qui impacte directement les temps de transit ainsi que les couts du fret.
  • Le décalage horaire important avec la Chine défavorise les échanges alors qu’il n’est que de 4 heures avec l’Inde.
  • Les salaires ont beaucoup augmentés en Chine ces dernières années et le cout d’un opérateur est aujourd’hui plus élevé en Chine qu’en Inde.
  • Les pièces importées de Chine sont soumises à des droits de douane ce qui n’est pas de celles venant d’Inde.
 
 
Problématiques liées à la politique
 
La politique autoritaire menée en Chine est source de danger pour ses clients occidentaux car des changements brutaux s’opèrent régulièrement menaçant les règles en vigueur depuis des années :
 
  • Depuis longtemps, l’OMC assimile les importantes aides gouvernementales aux exportateurs Chinois à du dumping. Le jour où ces aides seront supprimées, les sous-traitants n’auront d’autre choix que d’augmenter leurs prix pour maintenir leurs marges.
  • Afin de soutenir les exportations, la Yuan est maintenue à un niveau artificiellement bas. Si le gouvernement décidait un jour de changer sa politique monétaire, les prix en Euros et Dollars s’en trouveraient lourdement affectés.
 
La classe moyenne Indienne est en plein essor. La population Indienne est jeune, dynamique et tournée vers l’Occident.
Leurs compétences en mécanique sont excellentes et les matières premières de qualité sont issues des standards anglais.
 
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Préférez l’Inde !